L'histoire du cru Viré-Clessé a pris date avec le temps. C'est d'abord l'histoire de deux villages bourguignons, Clessé et Viré, situés sur les coteaux du mâconnais, face à la plaine de la Saône. C'est ensuite celle de leurs vignerons, de leur amour pour leur terroir, de leur savoir faire et de la qualité des Bourgognes blancs produits.
A la suite de plusieurs demandes de classement des terroirs de ces deux villages, dont la première en 1963, un décret, entériné le 4 Novembre 1998 par l'Institut National des Appellations Contrôlées, signé ensuite le 26 Février 1999 par le premier ministre et les ministres de l'économie et de l'agriculture, donne officiellement naissance à l'appellation communale Viré-Clessé.
L' AOC Viré-Clessé représente à peu près 450 ha de superficie plantée. Ses terroirs, situés sur les coteaux du mâconnais et tournés vers le soleil levant, bénéficient de l'influence de la Saône, réunissant ainsi des conditions de maturité précoce. Le sol argilo calcaire donne toute la structure minérale et acide à ses vins, issus de l'unique Chardonnay, cépage blanc, qui deviendront trés mûrs et fruités, conservant une belle longueur en bouche.
La diversité des terroirs, le savoir-faire propre de chacun des vignerons offrent donc une belle palette dégustative à cette jeune appellation, fêtée chaque année le troisième week-end du mois d'Avril.