C'est en suivant une petite route de campagne, serpentant au milieu des vignes et des champs que l'on arrive au village de Clessé pour découvrir sa galerie" Le Pressoir".
C'est en 1987, après être devenu propriétaire du bâtiment de Claude guiochon, suite à une donation de celui-ci, que le Conseil Municipal décide de transformer le tinailler en galerie d'exposition pour que les artistes amateurs ou professionnels puissent s'exprimer et disposer d'un lieu de présentation de leurs oeuvres .
Cette salle a été aménagée avec plusieurs objectifs.En effet la volonté municipale a été de renover "Le Pressoir" en lui gardant sa spécificité architecturale et d'en faire un lieu d'expo à la disposition de tous les artistes.La création du Pressoir s'inscrivait aussi dans la démarche novatrice, à l'époque, de créer une galerie dans un millieu rural, et de pouvoir ainsi sensibiliser un public parfois mis à l'ecart du monde de l'art.
En Mai 1990, "Le Pressoir " offre sa première exposition. Peintures, photographies, sculptures et artisanat d'art s'exposent chaque mois au regard de tous dans un lieu de pierre et de bois magnifique. Le Pressoir ancien et la cuve très rare aux cercles de bois ont été préservés ce qui a donné le nom actuel de la salle.
"Le Pressoir" est un lieu où les oeuvres sont mises en valeur et où chaque exposant laisse libre cours à son imagination .
"Le Pressoir "dispose aussi d'une salle accueillant les maquettes en pierre de lave de Monsieur Jean PIERRE, représentant des monuments de notre région.