"Le Pressoir dispose aussi d'une salle réservée à l'exposition permanente de maquettes en pierre de lave."
C'est en 1999, qu'une salle a été aménagée pour accueillir les maquettes en pierre de lave reçues par la commune de Clessé à la suite d'une donation de Jean Pierre, habitant de Clessé et ancien artisan lavier.
Sa passion pour le travail des pierres est née un jour de 1969, lorsqu'un architecte des monuments historiques prend contact avec Jean Pierre qui était à l'époque artisan serrurier couvreur pour lui demander de restaurer un vieux toit en pierre de lave qui se trouvait dans un état déseperé. A cette demande, jean Pierre s'interroge " sa qualification en la matière étant limitée, et par ailleurs la possibilité d'être aidé par des professionnels est peu probable."Il devra s'initier seul et apprendre sur le "tas".Ce fut un chantier long et difficile, confronté à différents problèmes celui de descendre et remonter les pierres, celui de retrouver des laves pour remplacer celles abîmées et ajoutons à cela de mauvaises conditions météorologiques.
Mais en 1970, le toit est enfin terminé, la restauration de ce toit tout en lui conservant son caractère devint la première d'une longue série . En effet pendant 16 années, Monsieur Pierre et ses compagnonsont réparé un grand nombre d'ouvrages, des maisons et des monuments, sauvant ainsi des éléments rares de notre patrimoine.
Après ces années d'activité, arrive l'heure de la retraite, Jean Pierre decide alors d'écrire un ouvrage sur son métier et ses expériences afin que cela reste dans nos mémoires. "Toits de lave" a été écrit pour transmettre ses connaissances et son savoir à d'autres générations .Mais la rédaction de ce livre va susciter un grand nombre de conférences pour lesquels Jean Pierreva être amené à créer une première maquette en pierre de lave; un pigeonnier-porche existant dans le village même de Clessé. Une maquette à l'échelle de 1/10ème réalisée pour être utilisée comme un intermédiaire entre le plan et la réalité dans le but d'expliquer son travail , mais aussi de faire découvrir aux gens le modèle reduit de ce qui existe en grand.
Par la suite d'autres maquettes ont vu le jour. Et aujourd'hui certaines d'entre elles sont exposées au Pressoir tout au long de l'année, neuf maquettes dont le pigeonnier-porche sont à découvrir au musée.
On retrouve par ailleurs la maquette d'un vieux four existant à Blanot , le lavoir et l'Eglise de Clessémais aussi une habitation à Bligny-Le-Sec, une autre à Donzy-Le-Pertuis, ainsi que les halles de Nolay, la Chapelle Saint-Criat, et pour terminer la reproduction de la Tour de bassy de Saint-Gengoux-De-Scissé.